Projet ANRU : un nouvel élan pour le quartier des Fossés-Jean/Bouviers

« Cette rénovation nous l’attendons tous et nous la voulons afin que notre cadre de vie s’améliore ! »

« Habitant depuis près de 30 ans les Fossés-Jean, j’aime ce quartier que je n’ai nullement envie de quitter car j’y ai beaucoup d’attaches. Je l’ai découvert en m’y investissant dans la vie associative au travers des nombreuses amicales de locataires qui sont implantées dans les immeubles d’habitat social et dont je coordonne les activités. Mais ce quartier a vieilli au fil des années et une rénovation s’impose. Entre 2001 et 2008, il a malheureusement été oublié, les équipements et les services publics ont disparu petit à petit. Le premier projet de rénovation urbaine élaboré sans aucune concertation par la précédente municipalité allait à l’encontre des attentes et des intérêts des habitants qui l’ont refusé massivement. L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, qui est un des financeurs et sans qui le projet ne peut aboutir, a demandé qu’il soit retravaillé en y associant la population. C’est cette méthode qui a été employée par l’actuelle municipalité et le nouveau projet a été bâti en étroite concertation avec les habitants qui étaient représentés dans le comité de pilotage et dans le jury du concours. Le projet qui vient d’être retenu respecte la mixité sociale et prévoit l’implantation d’équipements collectifs dont les habitants ont besoin. La construction de nouveaux logements associant l’accession à la propriété et le locatif est prévu. Les associations très présentes et très dynamiques, qui contribuent à la vie sociale du quartier, et qui se trouvaient à l’étroit, vont bénéficier de nouveaux locaux plus adaptés pour développer leurs activités au service de la population. C’est un nouveau quartier encore plus attractif qui se dessine et qui se tourne vers l’avenir. »

Lionel Gamard

Au nom de la municipalité, Philippe Sarre a présenté le 22 janvier 2010 au gymnase des Fossés-Jean, un nouveau projet pour le quartier. Préparé par de nombreuses réunions avec les acteurs du quartier et les habitants il est très ambitieux.

  • Création d’une cité artisanale de 1500 m2 à l’entrée de la Ville, face au parc technologique.
  • Aménagement d’une place au pied du 11 Michelet où se regrouperont les principaux services du quartier : un pôle santé, une antenne prévention sécurité regroupant les polices nationale et municipale, des locaux associatifs, un nouveau centre social et culturel sur 2 étages, une agence rénovée de Colombes Habitat Public, une médiathèque…
  • Reconstruction de la maternelle Jean-Jacques Rousseau avec 5 classes supplémentaires.
  • Construction de maisons en accession sociale à la propriété rue Jean-Jacques Rousseau, de logements collectifs intermédiaires le long de l’avenue de Stalingrad, de 12 logements sociaux 40-44 rue d’Epinay. Au final, près de 215 nouveaux logements viendront moderniser le parc social et permettre d’élargir l’offre de logement sur les Fossés-Jean et les Bouviers.
  • Rénovation de près de 400 logements sociaux au 11 rue Michelet, à la Tour Z et au 179 avenue Stalingrad.
  • Résidentialisation de 250 logements au 45 Michelet et au 97-99 Michelet.
  • Construction d’immeubles à basses consommations pour limiter les charges. Démolition d’un immeuble insalubre du 23-25 rue Joseph Antoine, d’un immeuble dégradé (199- 207 Stalingrad) et du 35 rue Michelet (voir au verso) avec relogement des occupants.

Un effort important pour la ville

Ce projet d’avenir, a été déposé fin décembre 2009 auprès de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) afin d’obtenir les financements. Pour sa part, la ville fait un effort financier important pour mener à bien ce projet dans un contexte budgétaire difficile. Alors que des maires de droite s’entêtent à ne pas construire de logements sociaux pendant que la situation du logement devient catastrophique en Île-de- France, notre municipalité prend ses responsabilités en relançant une offre diversifiée de logement. C’est la réalisation d’un engagement majeur du programme de Philippe Sarre et de sa majorité municipale.

distribution du tract ANRU
Notre équipe de militants socialistes en pleine action sur le quartier des Fossés-Jean !

Tract Rénovation ANRU des Fossés-Jean

Comments

SIBAH Driss

Bonjour,
et concernant le calme de l’avenue de stalingrad. qu’est il prevu ?
Des logements neufs dans une avenue trop bruyante a quoi cela sert ?

SIBAH Driss
Tél : 06 60 24 96 16
39 av de Stalingrad
92700 Colombes

Elot

Est-il vrai que le 175 avenue de Stalingrad doit être détruit ??

Leave a comment

name*

email* (not published)

website