5 propositions socialistes pour le logement

Suite à l’article publié dernièrement faisant un bilan de la loi SRU, il nous paraît judicieux de vous faire connaître 5 propositions socialistes pour le logement :

  1. Réorienter les financements de l’État vers la construction de logements sociaux plutôt que vers les défiscalisations actuelles qui encouragent la spéculation immobilière.
  2. Mettre sous tutelle du préfet, les Maires qui se refusent à construire des logements sociaux dans leur ville. Les permis de construire pourraient être soumis à l’accord du préfet tant que la ville ne respecte pas le minimum de 20 % de logements sociaux fixé par la loi SRU.

  3. Réformer les aides au logement pour qu’un ménage ne consacre pas plus de 25 % de son budget à ses dépenses de logement.
  4. Maîtriser les charges locatives par un strict encadrement du prix de l’électricité, du gaz, du fioul, de l’eau par les pouvoirs publics.
  5. Soutenir l’amélioration de l’isolation de l’habitat et la production locale d’énergie (le solaire, la géothermie, l’éolien…)

Ces propositions sont disponibles sur le site du PS. Vous pourrez télécharger les actes du Forum des idées – La Ville du XXIe siècle : 41 propositions pour une nouvelle société urbaine.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website