Téléthon 2014 : c’est re-parti…au ralenti !

Téléthon à Colombes du 5 au 6 décembre 2014
Téléthon à Colombes du 5 au 6 décembre 2014

Chaque année, Elizabeth coordonne le collectif des associations qui s’engagent à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. Le Téléthon à Colombes est le fruit de l’action citoyenne, de la passion, de l’engagement et de la solidarité associative. Elizabeth est fière du chemin parcouru. Mais elle est  inquiète,  car le Téléthon 2014 a bien failli ne pas avoir lieu.

Dédain et nonchalance de la municipalité…

Dès le mois d’avril, elle sollicite une rencontre  avec l’élu à la vie associative, Rachid Chaker qui ne daigne la recevoir que le 10 Septembre. La tâche est périlleuse : difficile d’organiser plusieurs activités festives sur toute la ville sans autorisations et ce,  en moins de 2 mois. Le 3 novembre, le collectif associatif des organisateurs élabore différents scénarios pour maintenir cette tradition du Téléthon, vivante sur Colombes : concerts à la MJC, nuit sportive, etc. Malheureusement,  en raison de l’indifférence des élus, l’habituel défilé dans la ville est annulé. Obtenant quelques autorisations  de dernières minutes,  deux activités pourront tout de même avoir lieu au Square Edgar Quinet et à l’école Charles Péguy.

 Promotion et valorisation à minima du Téléthon

Le Téléthon à Colombes, c’est le 5-6 décembre 2014 (voir le programme ci-dessous). La municipalité de Madame Goueta se contente d’une promotion à minima de ce grand évènement qui pourtant a reçu le label Grande Cause Nationale 2014. Aucune mention du Téléthon dans l’édition de novembre du journal de la ville Colombes LeMag ou sur le site de la ville (à l’heure où nous écrivons).  Que va devenir le Téléthon à Colombes les prochaines années ?

Dans un courrier datant du 21 novembre 2006, Madame Leghmara, l’élue à l’éducation, montrait déjà le peu d’intérêt de l’équipe de Madame Goueta pour ce genre de cause : “Il me parait plus judicieux qu’une telle action […] soit prise en charge par la coopérative et non par la collectivité territoriale”. Ce n’est d’ailleurs pas ce que demande le collectif. Depuis des années, ce sont bien les associations qui organisent le Téléthon, ce qu’elles font très bien. Tout ce qu’elles attendent de la municipalité, c’est qu’elle les soutienne et qu’elle facilite autant que faire se peut leur action.

Les associations contribuent à la dynamique de la vie locale.

De telles opérations  de levées de fonds sensibilisent les Colombiens à des causes nobles. Le parti socialiste ne peut que s’associer à de tels mouvements de générosité et de solidarité comme elle l’a fait par le passé (voir le Téléthon 2013) .

Téléthon : programme 2014
Téléthon : programme 2014

Leave a comment

name*

email* (not published)

website