Congrès du Parti Socialiste : mode d’emploi

congres-retrouvez-lintegralite-des-contributions_0

Les 5,6 et 7 juin prochains aura lieu le 77ème congrès du Parti Socialiste à Poitiers. Le congrès est une étape importante dans la vie du Parti Socialiste puisqu’il permet aux militants de s’exprimer sur les orientations du Parti pour les trois années à venir mais aussi de désigner ses dirigeants tant au plan national que local.

La culture de la démocratie interne est constitutive de l’histoire du Parti Socialiste. Depuis 1905 et la création de la SFIO c’est lors d’un Congrès que les militants socialistes définissent l’orientation du leur Parti et en désignent les dirigeants au plan national et au plan local.

 

Le Congrès est le résultat d’un processus de concertation et de votes de tous les militants.

 

L’histoire de du Parti Socialiste est jalonnée de ces grands congrès qui ont à la fois permis de nous construire, été le lieu de l’expression de rapports de force et de débats en notre sein, et ont aussi été la première marche vers des victoires électorales.

 

Etape 1 : les contributions

 

Au Parti Socialiste, les adhérents sont amenés dans un premier temps à se positionner sur des contributions, textes thématiques ou généraux définissants les orientations du Parti et proposées par tout militant ou groupe de militant qui le souhaite.

Pour ce 77 ième congrès, trente sept contributions ont été écrites par les militants du Parti Socialiste. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien http://congres.parti-socialiste.fr/contributions

Cette première phase du congrès s’est clôt le 11 avril dernier.

 

 Etape 2 : les motions

 

Nous sommes désormais dans la phase dites des motions. Concrètement, il s’agit de regroupement de différentes contributions en vu de définir l’orientation politique du Parti Socialiste.

4 motions soumises au vote des adhérents :

La motion A : Le renouveau socialiste dont le premier signataire est Jean Christophe Cambadelis

La motion B : A gauche pour gagner dont le premier signataire est Christian Paul

La motion C : Osons un Nouveau Pacte Citoyen et Républicain dont la première signataire est Florence Augier

La motion D : La Fabrique, dont la première signataire est Karine Berger

Vous pouvez retrouver les textes des motions sur le lien suivants : http://congres.parti-socialiste.fr/motions

 

Etape 3 : le vote des adhérents 

 

Les adhérents du Parti Socialiste voteront ainsi le 21 mai sur les motions. De ce vote découlera aussi la composition des instances d’organisation du Parti Socialiste (conseil national, conseil fédéral et commission administrative).

L’orientation du Parti décidé, les adhérents voteront ensuite le 28 mai pour le ou la Premier(e) secrétaire national et en juin pour le secrétaire de section, responsable local du Parti Socialiste.

Retrouvez l’ensemble des dates et étapes dans l’infographie ci-dessous et tous les renseignements sur  http://congres.parti-socialiste.fr/

 

agenda-congres-poitiers-2015

Leave a comment

name*

email* (not published)

website