COMMEMORATION EN SOUVENIR DES VICTIMES DU 17 OCTOBRE 1961

Le 17 octobre 1961, de nombreux travailleurs algériens mais aussi des femmes et des enfants décidaient de manifester pour protester contre le couvre feu inique qui leur était appliqué et qui empêchait nombre d’entre eux de pouvoir se rendre à leur travail ou de vivre une vie normale.

Des manifestants arrivaient de toutes les villes de la boucle Nord et Ouest de la seine, convergeant vers le Pont de Neuilly pour se rendre ensuite à Paris, Boulevard Saint Michel. Ils furent arrêtés par des policiers envoyés par le préfet Papon . La répression fut sanglante, beaucoup furent arrêtés  et  un certain nombre   d’Algériens furent noyés dans la Seine. Depuis, chaque année, des hommages ont lieu pour ces victimes près de tous les ponts de Nanterre à Neuilly, en passant par Colombes, Bezons, Argenteuil, Gennevilliers, Asnières et Clichy.

Les socialistes de Colombes, cette annnée encore, seront aux côtés des associations membres du Collectif 17 Octobre.

Pour les Colombiens,  le rendez vous est au Pont de Bezons  à 12 h 15 pour le traditionnel jet de fleurs dans la Seine (vous pouvez venir avec une fleur ).

Par ailleurs,  innovation cette année , on peut participer à la course relais “les ponts de la mémoire”  Cette course d’amateurs propose des étapes entre Nanterre et Pont de Neuilly près de tous les ponts où on a trouvé des victimes algériennes de la répression policière à la manifestation pacifique.

Les colombiens qui souhaitent participer à ce relais sont attendus à 12 h  au Pont de Bezons où leur sera remis un dossard.

Liste des relais : 

départ 11 h  30 Boulevard du 17 octobre 1961 Nanterre  (à l’issue de la comméoration officielle de 11 heures.

Les étapes sont les suivantes / Nanterre / Colombes  (3,5 km)  Colombes/Bezons (0,5 km)   Bezons/ Pont d’Argenteuil  (4,7  km)  ;  ou  Argenteuil Parc Maurice Audin/Argenteuil Pont d’argenteuil 3,1 km ; pont d’Argenteuil/Gennevilliers  (4,7 km); Gennevillers/Asnières  (2,6 km) ;  Asnières/Clichy  (0,5 km) ;  Clichy/Pont de neuilly  (2,8 km) ;   Arrivée prévue à Pont de Neuilly  vers 17 heures . On peut courir une ou plusieurs étapes .

Pour participer à la course relais, contacter Valentin au 06 76 32 75 90 . 

Ensuite nous sommes tous attendus à Nanterre sous un chapiteau de 18 à 22 h pour des films et des hommages à René Vautier, jean Luc Einaudie et François Maspero. militants de la cause franco-algérienne récemments disparus . au programme Films et témoignages ainsi que petite restauration.

Adresse de la soirée culturelle : Chapiteau Clos aux Z’oiseaux – 220 avenue de la république à Nanterre

Contacts : Chérif au 06 76 97 64 49 ou  Chantal au 06 13 01 49 47

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website