Conseil Municipal de Colombes du 17 décembre 2015 : points d’attention

cmunicipal

Comme avant chaque Conseil Municipal de Colombes , quelques uns des sujets particulièrement importants.

L’un des points importants, qui sera traité dès le début du Conseil est :

NOUVELLES STRUCTURES TERRITORIALES (A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2016)

– désignation des représentants à la Métropole du Grand Paris.
L’opposition y aura des représentants, dont le nombre maximum est fonction du nombre d’élus. Nous sous sommes bien sûr concertés pour ce faire avec les autres formations qui font l’opposition au Conseil. Nous présenterons bien sûr une liste et publierons dès vendredi la liste globale des délégués pour la Ville, Majorité et Opposition.
2 conseillers métropolitains (de la majorité) et 14 conseillers territoriaux)
– Election des représentants au Conseil de Territoire de la boucle Nord de la Seine, ce territoire comprend 7 villes : Gennevilliers, Asnières, Bois-Colombes, Clichy-la-garenne, Villeneuve-la-Garenne et Argenteuil.
– convention entre les 7 villes pour le financement d’une mission visant à créer un Etablissement Public Territorial (33.000 euros pour Colombes) et détermination du lieu du siège (Gennevilliers) ; Cet établissement aura des compétences dans le domaine de la politique de la Ville, l’eau et assainissement, la gestion des déchets, le plan climat air énergie. Dès 2016 et aura des compétences plus complètes en 2018 (construction d’équipements, aménagement économique, habitat …)

EDUCATION
– Modification de périmètres scolaires maternels et élémentaires pour attribution de places pour des enfants nouvellement inscrits et pour laisser un choix aux parents déjà scolarisés de changer éventuellement d’établissement. (Comme la Ville a omis de nous mettre le détail de son projet, nous ne pourrons en dire plus aux parents d’élèves qu’après a tenue du Conseil)

URBANISME
– Modification du Plan Local d’Urbanisme lancement d’une procédure qui va étudier des modifications ; Donc pour le moment, on ne sait rien des projets de la municipalité, sinon qu’il s agit des zones proches de la Marine et des Quatre routes
– Cession à la société Emerige du terrain situé près du commissariat /13 rue du 8 mai 1945 pour création d’une crèche et de 41 logements en accession et parkings.

PREVENTION /SECURITE
– mise en place de marches exploratoires dans le cadre du CLSPD. Des groupes de femmes (panel féminin général, clientes SNCF, membres du CLSPD responsable SNCF) identifient les endroits sur le territoire qui peuvent générer un sentiment d’insécurité et proposent des améliorations.
Une initiative à suivre. Partant de l’idée que « qui mieux que les femmes qui font ces trajets pourraient dire comment on peut les améliorer sur le plan de la sécurité ? » cette expérimentation a été faite au Québec et dans quelques villes françaises.

POLITIQUE DE LA VILLE (concerne les zones de Fossés Jean, Petit Colombes/grèves et Audra Cité des musiciens)
Subventions pour les actions 2015 :
Nous avons noté une importante baisse des projets retenus. Nous poserons bien sûr la question.

ASSOCIATIONS
On continue le vote des subventions pour des associations intervenant dans le cadre des activités périscolaires du vendredi.

DIVERS
– application de la loi Macron. Vote pour autoriser le maire à autoriser éventuellement l’ouverture de magasins 12 dimanches par an ;
– vente aux enchères du matériel médical des consultations spécialisées du Centre Municipal de Santé (suite à la suppression de l ensemble de ces activités ;

RAPPORTS D’ACTIVITES
Pour différents syndicats intercommunaux (Eau, Gaz, Electricité, Réseaux de communication, chauffage urbain)

QUESTION ORALE DU GROUPE SOCIALISTE
Nous interrogerons Madame le Maire sur l’embauche croisée, de deux personnes à Argenteuil et Colombes, lesdites personnes n’ayant, selon leurs dires, rien demandé et s’étant vu proposer des postes (des lettres signées des maires concernés ont été publiées alors Madame le maire a indiqué au journal que cela était faux)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website